D’après Tode Jukun, Les 10 préceptes du karaté, Itosu Anko, Okinawa Octobre 1908.

Le karaté ne s'est pas développé à partir du Bouddhisme ou du Confucianisme. Dans le passé, les enseignements des écoles Shorin et Shorei furent importés de Chine à Okinawa (Tode 'Main de Chine'). Ces deux écoles ont chacune leurs points forts

 


1. On ne pratique pas le karaté uniquement pour son propre bénéfice : il peut être utilisé pour se protéger, protéger sa famille ou ceux qui sont sans défense. Il n'est pas conçu pour être utilisé contre un seul assaillant mais comme une manière d'éviter un combat dans l'éventualité d'une rencontre malencontreuse avec un agresseur ou une personne mal intentionnée.


2. Le but du karaté est de renforcer muscles et les os pour pouvoir, si vous n’avez plus d’autre choix, utiliser les mains et les jambes pour vous défendre.


3. Le karaté ne s'apprend pas rapidement. Comme un taureau se déplaçant avec lenteur, il réussit à parcourir des milliers de kilomètres. Celui qui s'entraîne chaque jour avec assiduité pendant 3 à 4 années arrivera à découvrir le karaté.


4. En karaté, l'entraînement des mains et des pieds est primordial. Pour ce faire, relâchez les épaules, ouvrez les poumons, retenez votre force, agrippez le sol avec vos pieds et descendez votre énergie (ki) vers votre abdomen inférieur (hara).


5. Quand on pratique les positions de karaté, il faut s'assurer de garder le dos naturellement droit, les épaules basses, mettre la force dans les jambes, assurer une position ferme et abaisser son énergie dans son hara.


6. Entraînez vous à ces techniques de manière répétée et en vous dispensant de l'usage de la parole. Apprenez bien les applications, la manière de les appliquer et le moment où elles deviennent nécessaires.


7. Vous devez décider si le karaté est pour votre santé ou pour vous aider dans votre devoir.


8. Quand vous vous entraînez, faites-le comme si vous étiez au centre d’un champ de bataille. Votre regard doit être assuré, les épaules relâchées et le corps solide. Il faut toujours s'entraîner avec intensité, concentration et vigilance (zanshin)


9. Il ne faut pas se surentraîner, cela peut provoquer une perte d'énergie et endommager votre corps. Entraînez-vous de manière avisée.


10. Dans le passé, les maîtres de karaté ont vécu longtemps. Le karaté aide à développer les os et les muscles. Il aide à la digestion et à la circulation.